V-Rally 97′ Playstation 1

V-Rally 1997 Playstation 1

Gauche à fond sur épingle droite 200 mètres.

 

Quel amateur de jeux automobiles n’a pas fait ses armes sur V-Rally, premier du nom. Sorti en 1997 sur Playstation par le studio français d’Infogrames (fermé en 2009), ce jeu nous a offert de très bon moment de plaisir. On vous propose de le redécouvrir aujourd’hui sur 4kgaming!!!!!

 

En 1997, j’avais 12 ans, je passais mes journées sur ma PS1, oui rappelez vous, la console grise avec lecteur CD, les manettes filaire et les cartes mémoires!!! Depuis que cette console révolutionnaire pour son époque a rendu l’âme, je n’ai plus touché à V-Rally. C’est le moment de ressortir tous ces bons vieux souvenirs de la caisse. Sauf que pour cette année 2018, nous ne sommes plus sur Playstation, mais sur un Raspberry Pi équipé d’un émulateur rétro-gaming.

Au lancement du jeu 3 modes de jeu vous sont présentés :

  • Un mode Arcade où vous allez sélectionner courses et véhicules et vous allez simplement vous faire plaisir, ce mode est, également, appelé “course simple”,
  • Un mode Championnat où vous allez chercher des chronos afin d’être le mieux placé au classement général et où vous allez parcourir l’ensemble des pistes du jeu,
  • Un mode Time Trial où vous allez devoir vous battre contre un compte à rebours en rejoignant les check-points afin de vous octroyer plus de temps de jeu.

 

 

Le jeu propose un nombre important de circuits et de véhicules

 

 

Les véhicules disponibles sont aux nombres de 10 et ce n’est pas tout, puisque vous aurez le choix entre les tractions et les 4 roues motrices du fameux championnat du monde WRC. Vous allez pouvoir ainsi vous battre contre des 106 Maxi, Saxo Kit Car, Skoda Félicia, Nissan Almera, Seat Ibiza, la Renault Mégane et la Peugeot 306 Maxi pour les traction. Pour les 4 roues motrices, l’offre est un peu moins large puisque nous ne retrouvons que les Ford Escort WRC, les classiques Mitsubishi Lancer Evo et les intemporelles Subaru Impreza.

 

 

Manette en main, la Spéciale de Corse. Les graphismes sont loin d’être horrible et sont plutôt colorés. L’ambiance est très arcade avec 4 véhicules en courses et une piste très large, ce qui permet des dépassements aisés mais également des collisions. Le jeu est assez difficile à prendre en main les dix premières minutes car la maniabilité est très sensible et c’est du ON/OFF, au moindre coup sur le joystick la voiture part brutalement, ce qui nécessite d’être très précis dans ses décisions de trajectoire, je ne vous cache pas le nombre de ligne droite où j’ai zigzagué de gauche à droite en essayant de maintenir ma voiture droite sur la piste. Une fois passé les premiers déboires, on commence à reprendre les bonnes manières, freinage en ligne droite où on charge le train avant afin de faire pivoter idéalement le train arrière, plein gaz en sortie de courbe….

 

 

… En fait ça ne marche pas, je vous ai dit que c’est de l’arcade, la on passe pratiquement à fond partout façon Outrun mais en Rally. Du coup, c’est que du fun. Les collisions sont présentes sans être gênante puisqu’elle n’occasionne aucuns dégâts, hormis la perte de temps. Les développeurs nous offrent même la possibilité de faire un peu de Off Road en pouvant mordre sur les intérieurs de virage, des fois ça passe, des fois on heurte un mur. L’ambiance générale est vraiment sympathique et on arrive maintenir une sensation de plaisir sans jamais s’ennuyer. Surtout que les courses proposées sont assez variés avec des revêtements très différent entre l’asphalte, la terre, la neige, la boue et une fois que vous aurez fini tout cela, vous aurez encore envie de battre les meilleurs temps et, pour cela, il faudra passer par la case réglage. La encore, ça reste simple, mais bien pensé. Vous allez régler la dureté des suspensions et l’étagement de boite en fonction du type de course, plutôt courte pour favoriser les pistes très sinueuses avec de nombreuses relances et les boites longues afin de privilégier la vitesse maxi.

 

 

Au final, cela m’a fait énormément plaisir de relancer ce jeu après tant d’années. J’ai passé une excellente après midi à redécouvrir V-Rally. C’est un jeu bourré de qualité avec bien sur ses défauts mais qui, au final, lui donne cette touche de difficulté. Je ne m’étalerais pas sur les musiques car je les coupes systématiquement dans les jeux automobiles.

 

 

 

Je vous invite donc à laisser un petit commentaire si vous aussi vous avez grandi avec V-Rally, partager cette article auprès de vos amis afin de vous remémorer de nombreux souvenir et partager cela avec nous en vous abonnant à notre chaîne.

A bientôt les amis.

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire