Une nouvelle Odyssey pour Mario!

Nintendo ne pouvait pas vous ramener une nouvelle console sans vous proposer un nouveau Mario, et c’est chose faite avec Super Mario Odyssey! Je vous le présente ici!

 

Super Mario Odyssey

 

En mars 2017 sortait la Nintendo Switch, nouvelle console de la marque nippone, annoncée comme pleine de nouveauté, de la HD, la possibilité de l’emporter avec soi à l’extérieure, et plein d’autres choses. Mais ce que l’on attendait encore plus que les spécificités de la machine était son line up. Et à sa sortie, pas de Mario, ce fût un choc, mais le problème fût assez rapidement réglé rapidement par les japonais!

Super Mario Odyssey sort mondialement le  jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo, et nous raconte l’enlèvement de Peach par Bowser pour se marier avec. Mario va tenter de l’en empêcher et rencontre un chapiforme, créature ressemblant à un chapeau, du nom de Cappy, qui va l’aider car sa sœur, Tiara, a aussi été enlevé. Ensemble, vous allez récupérer un vaisseau abandonné, l’Odyssée, et tenter de sauver vos proches en parcourant les pays à leur poursuite. Et bien sûr, toutes sortes de bestioles à la solde de Bowser tenteront, eux, de vous en empêcher!

 

Super Mario Odyssey

 

Le but est de récupérer des lunes de puissance pour alimenter l’Odyssée et atteindre les pays suivants afin, d’encore, sauver la princesse. Elles se trouvent de plusieurs manières, la classique, battre un boss vous permettra de choper des multilunes, ou résoudre une énigme, ou en l’achetant dans la boutique de souvenir, donner par Capitaine Toad, et même caché sous un talus.

De plus, chaque pays est un monde ouvert, les cartes sont assez grandes avec beaucoup d’endroits à explorer, beaucoup de lunes à récupérer, de pièces dorées classiques et de pièces violettes (sert à l’achat des tenues est des souvenirs). Les passages en 2D sont tout aussi intéressant car ils jouent sur notre nostalgie.

 

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey

 

Les mouvements de Mario sont en grosse majorité les mêmes (triple saut, saut en longueur, saut mural, etc…) mais la principale nouveauté du jeu, c’est la possibilité de se servir de Cappy. Le chapeau métamorphe peut être lancé dans toutes les directions pour attaquer nos ennemis ou même, de servir de plate-forme pour sauter dessus.

Nous pouvons aussi lancer la casquette sur certains objets ou personnages pour en prendre le contrôle et utiliser leur capacité, pour exemple, posséder un Bullet Bill pour passer par-dessus d’un trou, une ampoule pour avancer dans le  câblage électrique, ou un tank pour détruire des murs, et même prendre le contrôle d’un tyrannosaure pour tout détruire, il existe beaucoup de possibilité de possession, chacune adaptée à la situation.

« Un chapeau pour les gouverner tous ».

 

Super Mario Odyssey

 

Le jeu vous propose aussi la possibilité de jouer à deux, un qui contrôle Mario et l’autre, Cappy. Au début du jeu, vous aurez la possibilité de choisir entre deux modes de jeu, le mode normal et le mode assisté qui vous donne un cheminement à suivre dans l’histoire.

 

Super Mario Odyssey

 

Graphiquement, c’est sublime, du Big N comme on l’aime, de belles couleurs, des décors superbes, des détails rarement vus dans un Mario, du pur plaisir visuel, et je vous parle pas des passages 2D, fidèle à notre bonne vieille NES. L’ambiance est, elle, aussi quasi parfaite avec des musiques que l’on connait et d’autres nouvelles comme à New Donk City, chantée par Pauline (une revenante du jeu d’arcade Donkey Kong). La réalisation, que dire de celle-ci? Parfaite? Géniale? Incroyable? A mon sens, chaque mot lui correspond, de Mario en passant par Cappy et jusqu’à chaque ennemi, de l’horlogerie suisse.

 

Super Mario Odyssey

 

J’aimerais être moins enthousiaste face à ce nouveau Super Mario Odyssey mais après y avoir joué, ce n’est pas possible! C’est, à mon gout, le meilleur Mario depuis le Sunshine sur GameCube, avec ces mondes ouverts, ce système de possession par la casquette, ces graphismes magnifiques, un jeu réalisé de main de maître§ A faire urgemment!!!

 

Pour ceux qui n’ont pas encore franchit le pas, c’est ici!!

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, vous abonner pour recevoir nos prochaines publications par mail et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux.

Vous connaissez Monster Hunter World? Non? Notre test est là.

Monster Hunter World est enfin laché!

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire