Retroachievements.org, Les trophées pour les rétrogamers.

Gagner un trophée sur sa PS4 ou sa Xbox One fait toujours plaisir. Et si je vous dit que cela est maintenant possible sur une bonne partie de nos anciens jeux ? Présentation de Retroachievement.org!

Le site Retroachievement vous permet de recevoir des trophées sur des jeux tels que Mario ou Sonic et tout ça sur émulateur, alors oui c’est vrai, on préférerait le faire sur nos consoles d’origine mais c’est déjà pas mal.

 

En arrivant sur le site, la première chose à faire est de s’inscrire, bien sûr, c’est comme d’habitude, on se choisit un pseudo, on met une adresse mail et un mot de passe, on précise que l’on n’est pas un robot (quoique…) et c’est bon.

 

 

L’écran d’accueil se divise en plusieurs parties, en haut à gauche, vous et vos stats, au milieu vous avez accès au Global Feed, c’est ici que vous pouvez voir les dernières actus de la communauté comme les connections en gris, les trophées obtenus en rouge, les jeux commencés en violet et en vert, vous trouverez même les propositions de nouveaux trophées. Sur la gauche, toujours sur cette page d’accueil, vous avez un chat pour discuter avec d’autres membres, un live Twitch mais je ne l’ai pas encore vu streamer quoi que ce soit, un classement avec les meilleurs joueurs, d’autres petites rubriques plus ou moins intéressantes et surtout, les nouveaux achievements ajoutés. 

 

 

En entrant dans la rubrique Download, vous avez une liste d’émulateurs téléchargeables et compatibles avec le site, bien sur Retroachievement est utilisable sur d’autres distributions puisque l’auteur vous laisse la possibilité d’intégrer son travail dans vos créations grâce au code source et web api. Nous, nous l’utilisons avec Recalbox qui a incorporé cet incroyable outil. Il suffit de se connecter au site par la distribution ou l’émulateur utilisé et d’être sur internet, lors de votre première réussite un rectangle apparaîtra sur votre pour vous signifier l’obtention du trophée.

 

 

Maintenant allons voir l’onglet Site Pages, à l’intérieur vous y trouverez l’intégralité des jeux supportés avec leur nombre de trophées et les points récupérables. En cliquant sur un jeu, vous pouvez voir des informations le concernant. Les points et achievements possibles, la note attribuée par les joueurs au jeu, les jeux qui pourraient vous plaire, le comparatif avec vos amis et même des commentaires.

 

 

Un forum est aussi accessible sur le site avec la création de compétition, bon y a pas de prix à gagner mais c’est sympa quand même de pouvoir se confronter à d’autres joueurs.

 

 

La liste des jeux supportés est impressionnante avec pas moins de 10850 jeux, idem pour le nombre de systèmes avec la Megadrive et la Master System chez Sega, la PC Engine de chez Nec et la NES, la SNES, le GameBoy (en classique, color ou advance aux choix) et la N64 chez Nintendo.

 

 

En résumé, tout ceci vous laisse un nombre d’heure de jeu conséquent, avec des trophées compliqués à obtenir et d’autres plus simple, si en plus vous combinez le tout à des petits concours entre amis, la PS4 sera surement du rétrogaming!

 

N’hésitez pas à nous laisser vos pseudos et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux!!

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire