Rétro Test: Shinobi (SMS)

Il existe beaucoup de jeux vidéo avec des ninjas mais un seul a marqué l’histoire du Retrogaming, Shinobi, et c’est à Sega qu’on le doit. Nous testons pour vous la version Master System!!

 

 

Développé par Sega et sorti en 1987 sur borne d’arcade, puis porté sur Master System en 1988, Shinobi est un jeu d’action où un ninja, nommé Joe Musashi, doit combattre une organisation criminelle, qui se fait appeler « Zeed », et qui kidnappe des élèves de son clan.

Vous dirigez donc ce ninja, qui peut sauter relativement haut, s’abaisser pour esquiver et lancer des shurikens, étoile en acier, sur ses ennemis. En jeu, il est possible de sauter sur 2 plans différents, soit en hauteur en maintenant la touche haut ou touche bas et en sautant, pour le plan classique. On combat des ennemis qui arrivent de partout et qui nous attaquent avec ou sans armes.

 



 

Le jeu est composé de 5 niveaux, qui ce compose de plusieurs tableaux. Dans chacun d’eux, vous allez devoir vous défaire d’une horde d’ennemis qui attaque, soit vous au corps à corps, soit à distance avec des armes de jet, et à la fin du dernier un boss, bien sûr plus fort et plus grand et en n’oubliant de sauver vos élèves!

A la fin de chaque niveau, vous avez le droit à un Bonus Stage assez sympa, vous ne voyez plus que vos mains avec vos shurikens dedans et une horde de ninjas belliqueux vous arrive de face, vous devez tous les achevez façon Duck Hunt!! Des points à ne pas rater pour espérer se rapprocher du record de point du Français, Benjamin Bouloch, et de ses 801 970 points. Bon courage!!

 


 

Coté technique, la réalisation et à la hauteur de ce que savait faire Sega à cette époque, c’est à dire, un ninja qui saute dans tous les sens de façon fluide, aucunes de vos demandes ne lui échappe, des ennemis pas totalement débiles, même si leurs action restent légèrement répétitives. Les graphismes collent parfaitement avec les capacités de la console de ce temps là, ils sont assez colorés, un peu trop flash à mon gout, avec des décors assez variés. L’ambiance sonore est, quant à elle, pas spécifiquement transcendante, mais elle fait le job quoique très légère.

 

 

Shinobi est un jeu extraordinaire en version « Arcade », beau, fluide et agréable à jouer, ce n’est pas spécialement le cas de la version Master System, le jeu pâtit de couleurs criardes et d’une ambiance sonore faible. Mais la réalisation reste bonne, on y joue facilement et prend quand même du plaisir et remerciera Sega d’avoir laissé les Bonus Stage!

A faire si vous n’avez pas la possibilité de jouer à la version Arcade!

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, vous abonner pour recevoir nos prochaines publications par mail et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux.

La Master System est une bonne console, je vous conseille de lire ce test, cela vous donnera peut-être des idées!

Rétro Test: Star Wars (SMS)

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire