Rétro Test: Daze Before Christmas (SNES)

Toute l’équipe de 4kgaming vous souhaite un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année!!

En cadeau, le rétro test de Daze Before Christmas sur Super Nintendo avec le Père Noël en héro!

 

 

Jeu de plate-forme sorti en 1994 sur Super Nintendo et Sega Megadrive, créé par Funcom (société Norvégienne) et édité par Sunsoft, il met en scène des fêtes de fin d’année mouvementées car Mr. Wheater (méchant à ses heures perdues) vient de dérober tout ce que le Père Noël a besoin pour honorer Noël, les cadeaux, les lutins et même les rennes. Le Père Noël va devoir usé de ses pouvoirs pour tout récupérer avant le 25 décembre. Vous devrez l’aider à se frayer un chemin jusqu’au vilain et sauvé Noël, vous aurez même la possibilité de le faire à deux.

 


 

Les niveaux sont nombreux, autant qu’il y a de cases sur un calendrier de l’avent. Chaque case ouverte vous fait atterrir dans un nouveau niveau, principalement sur le thème de Noël et de l’hiver (oui, bah en même temps c’est un jeu de Noël). Les graphismes sont totalement dans l’esprit Noël, c’est coloré, agréable et chaleureux, les niveaux ne sont pas trop compliqués mais évolues bien au fur et à mesure de notre avancé, Les musiques sont, elles aussi, parfaitement accordées aux restes.

 


 

Notre héro peut sauter, se baisser et tirer des rafales magiques, vous devez donc récupérer tous vos lutins cachés dans des paquets cadeaux, les cadeaux (bien sur), mais attention, certains colis sont piégés avec des bombes qui vous retireront un peu de vie, celle-ci, visible en haut de l’écran, se caractérise par des bonnets rouges, vous pourrez en récupérer pendant votre périple. Surtout, pensez à bien faire sonner les clochettes disséminées dans les niveaux, elles vous serviront de check-point. N’oubliez pas , non plus, de libérez vos rennes, ils sont en générale bloqués par des murs de glaces et ne sont libérables qu’avec le boost Eclair, qui vous permettra de lancer du feu et faire fondre la glace. Autre particularité de ce jeu, les tasses de café, pourquoi? Simplement, elles vous permettent de vous transformer quelques secondes en l’alter-ego du Père Noël (Santa Claus), le Père Fouettard (anti-Claus), celui-ci est invincible et frappe avec son sac à charbon, boost très utile dans certaines situations.

 




 

Les niveaux sont simples au début, la difficulté remonte un peu après mais n’est pas insurmontable, on y affronte des rats, des jouets maléfiques, des bonhommes de neige et autres fantaisies en relation avec Noël, on saute de plate-forme en nuage ou en rocher, on évite les pics de glace, on tire pour détruire un piège à ressort bondissant. Les boss ne sont trop compliqués non plus. Le cadeau des développeurs, la petite phase Shmup, en bonus après un certain nombre de niveau, où nous devons distribuer les cadeaux récoltés aux enfants  en les lançant dans les cheminées, tout en évitant les obstacles. Si vous perdez toutes vos vies, vous avez la possibilité d’utiliser des passwords, donnés après quelques niveaux, pour reprendre au plus près de votre défaite, à condition de les avoir notés bien sur.

 






 

En résumé, ce jeu colle parfaitement à l’esprit de ces fêtes de fin d’année, il est sympathique à faire mais n’est pas très long, il plaira grandement à vos enfants en vous promettant quelques heures de répit bien méritées!!

 

Bonnes fëtes à tous

 

 

Et n’oubliez pas de nous laissez un petit commentaire ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux!!

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire