Rétro Test: Chip’n Dale (NES)

Qui ne se sent pas Nostalgeek en entendant le fameux générique de ce dessin animé à succès de notre enfance, « Tic et Tac, les rangers du risque »? Ces 2 écureuils inventés par Disney nous aurons tenu de longues heures devant leurs aventures puis sur leur jeu!!

Quand vous êtes dévoré par la panique, criez au secours et ils rappliquent,
Ti-Ti-Ti-Tic et Tac Rangers du risque!! Ti-Ti-Ti-Tic et Tac Rangers du risque!!

 

 

Jeu de plate-forme édité par Capcom en 1987 pour Arcade, il sera adapté en 1990 sur Nes par The Walt Disney Company et est tiré du dessin animé du même nom. Vous et votre « Agence tout risque » venez en aide aux victimes de problèmes, les plus gros sont causé par Catox, gros chat patron du crime organisé. Ici, vous incarnez Tic, en jeu solo pour le player 1, sapé de son cuir et de son chapeau à la Indiana Jones et Tac, en chemise hawaïenne, à deux pour le player 2, leurs caractéristiques sont les mêmes!

 


 

C’est parti pour combattre le crime! Votre personnage peut sauter haut et loin, marche très vite, peut soulever beaucoup d’objets et les balancer sur tout les vilains présents dans le jeu, soit vers le haut, soit vers l’avant ou l’arrière. Pensez à ramasser tous ce qui ce trouve sous les caisses, blocs et autres, cela vous permet de récupérer des points, des vie, etc…, n’oubliez pas les grosses caisses car elles contiennent de l’aide, Gadget (souris bricoleuse), Jack le Costaud (grande souris moustachue) et Ruzor (mouche verte) viendront vous filer un léger coup de main.

Attention en faisant certains sauts, le jeu n’autorise pas de retour en arrière, donc certaines chutes peuvent être synonyme de perte de vie.

 



 

Vous avez 8 zones à explorer avec à la fin de chaque, un Boss. Il est possible de ne faire que 5 de celle-ci en choisissant les itinéraires les plus courts. Un petit bonus de fin zone vous attend à chaque fois avec des caisses à balancer pour y récupérer des bonus. Les boss ce battent, la plus part du temps, en leur balançant des objets en pleine face.

 



 

Les graphismes sont agréables et colorés, ils sont bien dessinés et totalement dans le thème. La bande sonore est, elle aussi, agréable et dans le ton de la série, cela permet une bonne immersion.

Parlons un peu de la réalisation, je la trouve très bien pour un jeu 8bits, le personnage réagit très bien à vos demandes, c’est rapide et assez précis, seul petit défaut, les ennemis ont des comportements linéaires et répétitifs, pour les adeptes de speedrun (atteindre le plus rapidement possible un objectif donné, le plus souvent terminer le jeu) c’est une aubaine.

 



Chip’n Dale, the rescue rangers est un excellent jeu de la Nes, un best seller, ce n’est bien sûr que mon avis, la réalisation excellente y joue pour beaucoup. Le fait de pouvoir, en plus, jouer à deux est vraiment super. Je vous le conseilles vraiment, surtout à faire avec vos enfants!!

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, vous abonner pour recevoir nos prochaines publications par mail et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux.

 

Envie d’essayer un autre jeu, je vous conseilles celui-là:

Rétro Test: Chuck Rock (Mégadrive)

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire