Rétro Test: Battle OutRun (SMS)

Nous connaissons tous le jeu OutRun, légende du jeu vidéo automobile, mais connaissez-vous Battle OutRun, une exclu de la Séga Master System?

 

 

 

Sorti en 1989 en Europe, ce Battle OutRun est un jeu de voiture vous proposant, tout simplement, d’appréhender des véhicules suspects sur les routes américaines, à bord de votre Ferrari et en leur rentrant dedans. C’est simple mais assez efficace et nous rappelle d’autres jeux bien connus du genre!

La carte des Etats Unis nous est présentée, 8 villes qui correspondront à 8 délinquants de la route, on commence par San Francisco et on finit à New York, avant chaque course on vous montre le portrait de votre proie, sa voiture et votre récompense, une fois dans votre bolide rouge survitaminée, vous choisissez votre station de radio sur votre poste, il y en a 4 et nous reviendront dessus plus loin, et c’est parti! Pied au plancher!!

 

La carte des villes à faire

Un des huit fugitifs

Votre auto-radio

Pied au plancher!!

 

La route est longue et vous n’avez que 140 secondes pour rattraper le fugitif mais cela ne sera pas aussi simple, il y a beaucoup d’autres conducteurs, un peu trop même, et ils ne sont pas là pour être de simples figurants, ils vous couperont la route, vous rentreront dedans et vous gêneront à la moindre occaz. De nombreux obstacles viendront aussi se mettre en travers de votre chemin, panneaux, tremplins et même des flaques d’huile. Les lignes droites sont sympa, surtout avec tout ce trafic à éviter. Dans les courbes, par contre, ce même trafic est plutôt ennuyant car il vous ralentit un max.

 

Attention aux chauffards

Ooops, ça glisse par ici!

Ce qui se passe à Végas, reste à Végas!

 

Sur la route, vous aurez quand même la chance de rencontrer, une fois par course, le camion d’amélioration, qui arrive avec son chaleureux « Come-in », à l’intérieur on améliore, bah oui logique, sa voiture, de la carrosserie en passant le moteur, le châssis, les pneus et même la possibilité de se faire poser du nitro. Vous payez tout cela avec l’argent obtenu lors de vos arrestations. Je vous conseille de na pas le laisser passer, il fait vraiment bien son boulot en balayant les petits défauts de la voiture, comme l’adhérence ou la vitesse. De plus, le compteur temps repart à 140 secondes après ce petit passage.

 

Pneus (tire) et châssis obligatoires

 

C’est bon, on a rattrapé notre criminel de la route et là, une barre de vie apparaît en haut à gauche de l’écran, alors on lui rentre dedans pour l’affaiblir et l’arrêter, mais il faudra vous dépêcher car le temps file à toute vitesse, une fois capturé, la récompense est à vous!!

 

La voiture est toujours de couleurs différentes

La fameuse barre de vie, en haut à gauche

Attrapez-les tous!!

 

Graphiquement, le jeu est peut-être un peu plat, y a des couleurs oui mais vraiment peut de détails, même si la Master System n’est qu’une 8-bit, un effort aurait pu être fait. Les musiques, aux nombres de 4, sont superbes, on est sur du pure OutRun, elles ont même le privilège d’évoluer quand arrive votre ennemi, les écouter est tout simplement fun. L’animation souffre de quelques lacunes lorsque l’on conduit, comme l’adhérence ou bien l’intelligence artificielle, mais j’ai trouvé cela correct et puis en améliorant la voiture, on corrige un peu tout ça.

En conclusion, j’ai apprécié ce jeu, certes un peu court mais très intéressant, on a l’impression de jouer à l’ancêtre de Need for Speed et arrêter le fugitif est jouissif. A essayer les yeux fermés!!

 

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, vous abonner pour recevoir nos prochaines publications par mail et à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux.

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire