Recalbox

 

Petite présentation de Recalbox, l’outil retrogaming indispensable à vos vacances!

recalbox-creer-propre-console-jeux-video-retros-83422-600x315

Mais Kézako ???

C’est la nouvelle arme des retrogamers « fauchés ». Oui tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir toutes les anciennes consoles et les jeux qui ont bercés notre enfance et usés nos yeux.

Vous me direz « oui mais si tu as un bon PC, quelques émulateurs et les roms de tes jeux préférés (que tu possèdes en support physique chez toi bien sûr), tu es tranquille ». Oui mais non !!!

 

article recalbox 1

A droite, un veinard qui a dépensé un peu d’argent

A gauche, l’intransportable PC de bureau qui favorise l’isolement.

 

Alors le PC a des avantages, oui, comme la puissance, la capacité de stockage et la compatibilité avec beaucoup de logiciels et émulateurs, mais il a aussi des inconvénients et pas des moindres, il est lourd, ne peut être transporté simplement et niveau convivialité, on y repassera.

C’est là qu’intervient DigitalLumberjack, le créateur de Recalbox, en créant son propre OS qui porte simplement le nom de RecalboxOS. Cet OS, basé sur un programme Linux auquel on y a ajouté EmulStation pour l’interface, Retroarch pour les configurations en tout genre et bien sûr nos chers émulateurs pour jouer, permet de transformer un Raspberry Pi  en console de retrogaming. Et tout ça gratuitement (bon relativisons, faut tout de même acheter un Raspberry Pi, une l’alimentation, une carte micro SD, un câble HDMI, un boitier et des manettes mais on y reviendra plus bas). Mieux encore, pas besoin de sortir des grandes écoles pour ce faire ce petit bijou, j’y suis arrivé alors c’est vous dire la simplicité du montage et de l’installation de cet œuvre.

 

article recalbox 4

Exemples

 

Tout d’abord, on commande le nécessaire, direction le site Recalbox.com où on sélectionne l’essentiel c’est-à-dire le Raspberry Pi 2 ou 3, l’alimentation, la carte micro SD 32Go, les dongles Bluetooth et Wifi (optionnel si votre liaison Ethernet est à côté) et le câble HDMI. A ça on se rajoute des manettes et qui plus est le modèle que l’on veut, je vous conseille des manettes PS3 ou des 8Bitdo, car elles fonctionnent quasiment toutes avec, et c’est parti !!!

On branche tout, on installe recalboxOS, on intègre ses roms, on connecte les manettes et ENJOY !!! N’apparaît alors que les émulateurs où des roms ont été déposées,  On choisit son jeux et on profite.

 

4kgaming organise régulièrement des tournois sur Recalbox, bières et pizzas inclus, sur beaucoup de jeux. On vous conseille pour passer une excellente soirée entre amis, Windjammers sur Neo.Geo, NBA Jam sur Arcade, ou bien Super Bomberman sur Super Nintendo, et je vous passe tous les jeux de bastons tellement y en a!!

 

article recalbox 2

L’excellent Windjammers sur Neo.Geo et NBA Jam sur borne d’Arcade

 

 

article recalbox 3

Super Bomberman sur SNES et un incontournable de la baston, Street Fighters II 

 

 

 

Des heures de bonheur et de rigolade en toute convivialité !!! Le tout à budget réduit !!

Et vous quels sont vos jeux préférés et sur quel support ???

 

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire