MPG, défiez vos potes et devenez le meilleur manager!

MPG c’est quoi? Mon petit gazon fait beaucoup parler de lui, nous vous le présentons de suite!

Pour nous, Frenchies, c’est tout nouveau, par contre c’est très développé chez nos amis anglais, c’est tout simplement un jeu de gestion d’équipe sportive, plus précisément du football, qui mélange le virtuel et le réel. Pour faire  simple, vous prenez une ligue de football ,comme la ligue 1 par exemple, un budget pour constituer une équipe et un mercato. Et c’est parti!!! Votre équipe ainsi constitué participe à un championnat virtuel composé d’autre joueurs qui auront composé leur équipe. Et les performances de votre équipe virtuel dépendront des performances des joueurs en réels. Et donc pour exemple, si vous achetez Neymar et qu’il plante un but contre Rennes durant le match du weekend, il plantera également un but dans votre championnat virtuel. Et bien sur le but du jeu: gagner votre championnat virtuel.

 

Apres avoir créer votre compte et intégrer un championnat, place au Mercato! Votre budget, 500 millions, cool je suis riche, et bien non! Vous allez voir que c’est très juste, voir insuffisant et c’est là qu’on prend du plaisir. Le but du mercato, je vous le rappelle, acheter des joueurs au meilleur prix, mais comme dans la réalité, si vous voulez un top joueur, il faudra aligner les billets verts, de plus vous devez faire face aux offres des autres joueurs et il n’est pas rare de voir un joueur partir chez un concurrent car notre offre était moins intéressante.

 

Alors comment ça se passe? Il y a trois tours d’enchère et à chaque tour, chaque joueur valide son offre pour acquérir un joueur. Une fois que tous les participants ont validés toutes leurs offres, les joueurs rejoignent les équipe qui les ont remportés. Et là, votre habilité à mettre le bon prix sur les bons joueurs vous sera très utile car si vous achetez trop chère pour une méga stars, le reste de votre équipe sera très faibles. Mais la difficulté est que vous ne connaissez pas les offres de vos adversaires et c’est là que s’installe le casse tête, et qu’on se retrouve à acheter Messi à 323 millions. Surtout que votre équipe doit être composé d’un minimum de 18 joueurs (2 gardiens, 6 défenseurs, 6 milieux, 4 attaquants).

 

Honnêtement, c’est un des points négatifs du jeu car il faut attendre les autres pour enchaîner les tours d’enchère. Et le mercato peut prendre quelques jours si vous tomber sur des joueurs pas motivés. Une fois le Mercato fini, vous passez au championnat.

 

Le Championnat

Le nombre de journée de votre championnat dépendra du nombre de participant. Si il y a 10 participants, il y aura 18 journées au total. Le jeu propose de faire des championnats de 2, 4, 6, 8 ou 10 joueurs. Les journées de votre championnat virtuel vont se calquer par rapport aux journées de championnat réel. Le temps entre deux journées peux être de plusieurs semaines comme dans un vrai championnat, ce qui vous laissera le temps de faire votre équipe, car vous aurez la possibilité de vendre ou d’acheter des joueurs pour renforcer votre team.

 

 

My Dream Team

Enfin, la journée de championnat arrive et vous devez aligner vos titulaires et remplaçants parmi votre effectif de 18 joueurs minimum. Vous commencerez par choisir un système de jeu, ne vous inquiétez pas, rien de bien méchant, il y a 7 possibilités. Et le système de jeu dépendra, aussi, de votre effectif, si vous avez Fekir, Cavani et Falco, vous jouerez avec trois attaquants par exemple.

 

 

Alors si vous avez réussi à avoir que des tops joueurs lors de votre mercato, déjà je vous félicite, vous n’aurez pas de difficulté à aligner vos titulaires. Mais je pense que c’est le cas de peu de personne, et comme moi, vous lutterez à finaliser votre équipe avec les joueurs des équipes moyennes que vous ne connaissez même pas. Et oui il n‘y a pas que Cavani et Neymar dans notre championnat.

Placer un joueur comme titulaire va être issu d’une réflexion de plusieurs paramètres (performances sur ses derniers matchs, son adversaire, les blessures, suspension…). Car le résultat de votre équipe dépendra de ses performances sur le terrain.

 

Comment gagner ses matchs à MPG?

il y a deux possibilités deux marquer dans Mon petit gazon:

– Soit grâce un but réel: votre joueur marque dans le championnat réel, il marque également dans le championnat virtuel.

-soit par un but MPG: le joueur va recevoir une note en fonction de sa prestation sur le terrain, et grâce à cette note il peut mettre un but MPG. Exemple; si mon attaquant a un 8 et le gardien adverse a un 6, mon attaquant lui met un but car sa note est plus élevé, et inversement, si mon attaquant a un 6 et le gardien un 8, il ne marquera pas sauf la règle de dessus. Je vous laisse découvrir l’explication des notes directement dans le jeu car il l’explique très bien.

 

 

Les Bonus

Et pour pimenter les rencontres, les concepteurs ont eu la très bonne idée d’y rajouter des bonus. Il y en a 4 au total avec des conséquences sur le résultat assez mémorable.

-La valise à nanard: en référence à Bernard Tapie emblématique président de l’OM, qui va invalider le premier but adverse.

-Zahia: et l’affaire Ribéry, quoi de mieux qu’une jolie jeune fille pour remonter les performances de vos joueurs, qui prendront +0,5 de plus sur leur note final.

-Suarez: surnommée le Shark, grâce à ses canines acérés, il va mordre le gardien adverse et lui enlever -1 sur sa note final.

-Tonton médecine: il n y a pas que dans le Tour de France qu’il y a du dopage et +1 sur la note final du joueur qui recevra la piquouse.

 

 

Allez, je me dépêche, on est vendredi et il me reste 4 heures pour valider mon équipe, car  vous devez composer votre team avant le début dès match réel, sinon rotoldo (vous comprendrez une fois le jeu installé). Mince Diallo à un problème?

 

 

Je pense que ce jeu va vous plaire et pas seulement aux passionnés de Football car ce mélange virtuel/réel est vraiment bien pensé. Même si vous avez le top Player, il peux passer à côté de son match. Et en plus, le jeu possède un chat interne où vous pourrez laissez vos coms à vos adversaires après une belle fessée. Ce qui promet des discussions endiablées le lundi matin, je vous le garantie.

 

Mon petit gazon pour Android
Mon petit gazon pour IOS

 

Pensez à vous abonner à notre page et à partager cette article autour de vous ainsi que sur l’ensemble des réseaux afin de continuer à nous soutenir.

 

En passant, vous connaissez le hard Football? Non? Allez jeter un œil à cet article!

Rétro Test: Nintendo World Cup (NES)

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire