Gran Turismo Sport sur PS4, le 18 octobre!

GT Sport sort le 18 Octobre, toutefois c’est via une démo qui sortira le 9 Octobre que nous pourrons découvrir les sensations qu’il procure, mais c’est comme avec une impression de déjà vue que je termine de lire la fiche des fonctionnalités de Gran Turismo Sport.

En bref, je ne m’attendais en rien de revivre l’expérience désastreuse de Gran Turismo 6. Kazunori (créateur de la saga GT) parlait d’un nouveau jeu puisqu’ils sont parti d’une feuille blanche pour crée ce GT Sport.

 

 

 

Au final j’ai la vague sensation de voir un nouveau GT mais en version Light comme un prologue en fait. La fiche technique parait assez maigre et très orientés photo réalisme et beauté du jeu. Pas que je sois contre cela, mais à ce jour, en 2017, tous les jeux disposent d’un design soigné, et d’un mode photo assez réaliste.

 

 

Gran Turismo Sport sera compatible 4K (encore faut-il avoir la TV qui va avec, ce qui n’est pas mon cas) 60 Image par seconde (pour la fluidité, mais à vérifier avec plus de 20 voitures en pistes aves des conditions météorologique déplorable) HDR et couleur étendues (ça c’est pour donner le côté visuel si réaliste et si cher à la marque). La fiche technique évoque également le soin du détail apporté à chaque véhicule. On parle de calcul de l’espacement entre chaque élément du véhicule pour apporter un réalisme jamais atteint à ce jour. Ils parlent du mode photo qui permettra justement un rendu HDR avec couleurs étendues et ce peu importe les conditions ou l’endroit. La réalité virtuelle sera également au programmes, mais nous n’en attendions pas moins de ce côté, même si l’expérience annonce être d’un cran supérieur à ce que nous avons pu voir jusqu’à présent.

 

 

Jusque-là, nous n’avons parlé que de la beauté du jeu et du réalisme qu’il va proposer visuellement. Gran Turismo nous as toujours habitué à nous mettre une claque visuel à chaque opus que ce soit in-game, dans le mode photo ou lors des replays. Pour moi aucun concurrent ne fait aussi bien, même Forza 7 est à mon gout un cran en dessous.

 

J’ai toutefois relevé dans la fiche technique quelques éléments qui nous intéressent. A savoir les 180 véhicules présent, pas de liste à ce jour, il est toutefois cité que la diversité sera présente comme des véhicules de Nascar, de championnat, de rallye et de série. Mais nous savons enfin que c’est 180 vrai véhicule, pas de doublons (enfin j’espère) pas de véhicule au graphisme standard. Que des véhicules ou ils sont repartis d’une feuille blanche. Les 100 ans d’histoire retracé ne seront finalement qu’un endroit où nous allons trouver des histoires sur les marques et modèles, en aucun cas une diversification des modèles de véhicules.

On parle également de la sonorité travaillé et de façon réaliste je cite :

« Une expérience sonore criante de réalisme dans laquelle vous pouvez même discerner le murmure de l’oscillation du couple dans la transmission. »

 

Alors là j’ai vraiment hâte, une des attentes les plus demandés par les joueurs depuis le début de la sage et qui n’a jamais été pris en compte jusqu’à maintenant. Et à lire cette phrase, je ne manquerais pas de donner mon avis quant au résultat final.

 

 

Autre point et non des moindres, l’apparition d’un mode livrés. Ils parlent d’un mode sans limites et à partager. On se rapproche de ce que propose Forza depuis de nombreuses années. Bien que ce ne soit pas nouveau c’est un point important pour pouvoir proposer un nombre finalement sans limites de voitures. Nous allons pouvoir effectuer des courses monotype avec divers livrés possible, recréer des courses historiques, mythiques ou des championnats actuels.

Voilà avec tout cela, on ne parle que très peu des circuits, on parle de 17 lieux et 28 pistes disponibles. On est bien loin de ce que proposait GT6 ou n’importe quel jeu actuel. C’est incroyable.

 

 

Au final, j’ai vraiment l’impression de voir un nouveau Gran Turismo émerger, mais malheureusement pas dans la bonne direction. GT a perdu son contenu qui faisait sa richesse, il continue dans la direction du toujours plus beau, toujours plus joli.

De gros efforts ont été fait pour améliorer les lacunes du jeu comme le mode de créations de livrés ou la sonorité des véhicules.

On ne parle pas d’un mode carrière, mais avec ce contenu si chiche, et un mode photo si développé j’ai la vague impression de voir un prologue se profiler ou un studio photo, à confirmer volant en main!

 

La démo sera disponible au téléchargement le 7 octobre et jouable du 9 au 12.

Un bundle PS4 édition collector sera aussi disponible le jour de sa sortie.

 

Pensez à vous abonner à notre blog et notre page Facebook, cela nous ferais énormément plaisir.

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire