8bitdo et le rétrogaming

Connaissez-vous 8bitdo?? Non?? Je vous propose une petite présentation de cette entreprise récente mais devenue incontournable sur la scène rétrogaming!

Tous les rétrogamers connaissent le design des anciennes consoles et de leurs manettes et en juillet 2013, une société méconnue décide de lancer son premier accessoire pour jeux vidéo, la FC 30th Anniversary Edition Released. D’accord, euh… Mais c’est quoi??

La FC30 est la première manette bluetooth, donc sans fil, de cette marque chinoise, 8bitdo. Elle reprend le design des manettes de la Famicom de Nintendo, console plus connu chez nous comme étant la Nes nippone. Elle offre une grande compatibilité avec beaucoup de systèmes tels que Windows, Android, macOS et Steam, ainsi qu’avec de très nombreux émulateurs, une batterie rechargeable d’une belle capacité et, la possibilité de mettre à jour son logiciel interne pour améliorer ses capacités.

 

 

8Bitdo a donc décidé de commercialisé des manettes et accessoires inspirés d’un géant de l’industrie des jeux vidéo précédemment cité, Nintendo, et légèrement réadaptés. Pourquoi ce choix?? Je pense que ce choix a été fait pour surfer sur le succès du géant nippon, une société mondialement connue comme peuvent l’être Coca-Cola, Pepsi, Apple, Samsung, ou même Microsoft, de plus la mode étant au vintage et au rétro, leur slogan est clair:

 

« Everything Old Is New Again! »

 

C’est un choix judicieux, car à l’heure qui l’est, la majorité des joueurs évoluant dans le milieu rétrogaming possèdent un article 8bitdo, généralement la NES30, car compatible avec nos chères Raspberry Pi et le logiciel Recalbox, ce n’est pas tout puisqu’une compatibilité est possible avec nos anciennes consoles comme la Nes et la Snes grâce à un dongle spécial et, également depuis peu, la Switch et les Classics Mini. Que de souvenir pour les générations 8 bits et 16 bits de pouvoir rejouer avec le même pad qu’à l’époque mis au gout du jour!

 

Leur choix d’accessoires commence à être assez varié, puisque nous avons à disposition :

  • FC30 et NES30 avec leur design repris de la Famicom et la Nes,
  • SN30 et SFC30 pour les Super Nintendo et Super Famicom,
  • N30 pro et F30 pro avec un design repensé pour être ergonomique,
  • La Zéro pour la mobilité,
  • Le N30 Arcade Stick pour jouer comme sur une vraie borne,
  • Et même des enceintes bluetooth.

 

En conclusion, 8bitdo est une marque fiable et approuvé par les gamers, le choix commence à bien s’étendre et avec l’arrivé de Noël, gageons que le constructeur chinois n’en restera pas là!!

 

N’hésitez pas à liker nos réseaux sociaux et revenez nous voir vite!!

 

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire