Gran Turismo Sport, nouvelle désillusion ?

i17ohtfqcaaegsbAlors que nous attendions tous l’annonce de Gran Turismo 7 sur PS4 depuis un certain temps, Polyphonie s’est offert une annonce haute en couleur à la PGW (Paris Games Week) du 27 Octobre 2015. Et première déception, pas de GT7 à l’horizon mais un Gran Turismo Sport. Deuxième déception, c’est un hors-série, ça a comme un avant-gout de prologue…

 

Nombre de fans de sim racing attendent le prochain Gran Turismo de pied ferme, tant la déception des précédents opus était importante. Pas que GT6 était mauvais, c’est juste qu’il n’offrait pas la sensation de révolution promis, juste une évolution voir une mise à jour de son prédécesseur. Cela fait des années que les joueurs pestent sur la qualité des GT qui décline d’opus en opus, sans prendre en compte les attentes des joueurs. Pourtant beaucoup de plainte remonte depuis l’épisode 4 de la série comme, la qualité sonore des véhicules qui sont juste trop éloigné de la réalité ou encore la différence trop importante entre les véhicules dit standard et premium qui est inadmissible et pour finir, la multiplication d’un même modèle de véhicule. Voici pour moi, les trois gros axes défaillant de la série GT, on pourrait bien sûr en citer des centaines d’autres, mais là n’est pas le débat.

 

mustang i19k6tmer1fknee gt-sport

Pour revenir à Gran Turismo sport, Polyphonie a donc dévoilé ce nouveau hors-série qui d’après les dires n’est pas un prologue mais plutôt une version orienté compétition online de la série, cela voudrais donc dire que, à la manière de Turn10 qui propose Forza Motorsport  axé course sur circuit et Forza Horizon plutôt axé course en pleine rue en monde ouvert, GT nous proposera la série GT qui proposera des courses sur circuit avec des véhicules civile et/ou de compétition et la série GT Sport qui proposera elle, des courses avec des véhicules de compétition. La série principale n’aurait pas pu s’en charger ?!?

gran-turismo-sport-22 gran-turismo-sport-21 gran-turismo-sport-20

 

Après visionnage du premier trailer, le jeu retrace l’histoire du sport automobile. Plus de 100 ans de sport auto, voilà ce qui est annoncé, on y voit les premières compétitions automobiles d’hier et aujourd’hui. Des prémices de la F1 au rallye en passant par l’endurance. Le trailer est vraiment sympathique et comme dans chaque GT la réalisation mets l’eau à la bouche. Si le jeu exploite réellement plus de 100 ans de course automobile, j’en bave déjà à l’idée de recréer des courses historiques. Maintenant, je ne parviens pas à m’enlever l’idée que cela aurait dû être la ligne de conduite de la série GT, continuer de proposer du contenu de tout âge et toujours plus de catégorie. Car après ce GT sport, que va-t-il rester à l’historique Gran Turismo ?  GT sport est annoncé comme un jeu très orienté online, ou des championnats vont se jouer en commun IRL et in-game. Chaque joueur pourra défendre les couleurs de son pays et/ou son constructeur préféré. J’ai hâte de pouvoir rouler aux couleurs de la France au volant d’une Alfa Roméo 155 DTM ou encore une 156 WTCC, je reconnais que le concept me parait intéressant.

 

gran-turismo-sport-19 gran-turismo-sport-17 gran-turismo-sport-16

 

Toutefois, après plusieurs visionnages du trailer, je ne peux m’empêcher de penser que GT sport ne corrigera pas certains de ses défauts. Cette impression de raideur typique à la série semble sauter aux yeux, la rigidité des véhicules qui semble reposer sur une planche de bois plutôt qu’un train roulant type Mc Pherson. Graphiquement, comme dans tous les trailers de Polyphonie Digital, on navigue entre réel et virtuel, la modélisation est parfaite, les teintes et lumières sont parfaitement rendus, je pense sincèrement que GT est toujours un cran au-dessus de Forza graphiquement parlant, tout semble plus réel, l’immersion est plus profonde.

 

gran-turismo-sport-15 gran-turismo-sport-13 gran-turismo-sport-11

 

Au final quoi penser du trailer de ce GT sport ? Je pense que le jeu sera un renouveau pour la série, Kazunori Yamauchi, le papa de Gran Turismo nous a promis une modélisation parfaite des véhicules (enfin l’arrêt des standard), des sons moteurs digne de ce nom et réaliste. Le partenariat engagé avec la FIA nous promet de marquer les 100 prochaines années de sport automobile et que la compétition entre le réel et le virtuel ne sera jamais aussi infime. Je souhaite plus que tout que GT tienne ses promesses et qu’il reprenne sa place de leader et précurseur dans le monde de la simulation automobile. Je serais bien évidement au rendez-vous à sa sortie.

 

gran-turismo-sport-10 gran-turismo-sport-9 gran-turismo-sport-5

 

Je vous laisse avec ces superbes images, nous n’allons pas nous mentir, ce sont des clichés photo-réalistes, pour offrir un tel réalisme, ils ont simplement collés les véhicules modélisés sur de véritables photos. Mais comme à chaque GT, ce n’est pas les graphismes qui sont remis en questions…

 

gran-turismo-sport-4 granturismosport-3 gran-turismo-sport

 

 

Share Button

No Comments

Laisser un commentaire